side-area-logo

Authentification sans mot-de-passe.

L’authentification sans mot de passe est un type d’authentification multifacteurs qui remplace le mot de passe par un système d’authentification  plus sécurisé, telle qu’une empreinte digitale ou un code PIN. Grâce à l’authentification à plusieurs facteurs, les services informatiques se libèrent du fardeau que représente la sécurisation des mots de passe et l’utilisateur n’a pas plu à retenir une multitude de combinaisons de chiffres, lettres ou caractères spéciaux complexes. Apprenez-en plus sur le fonctionnement de ce système d’authentification et ses avantages.

Comment fonctionne l’authentification sans-mot-de-passe ?

Il existe plusieurs solutions d’authentification qui peuvent remplacer les mots de passe : une empreinte digitale, un QR code, une authentification via les réseaux sociaux (compte Google ou Facebook), un code PIN, une clé de sécurité FIDO2, une signature électronique… Ces facteurs peuvent ainsi se combiner pour vérifier automatiquement l’identité de l’internaute.

L’authentification sans mot de passe repose sur les mêmes principes que les certificats numériques : une paire de clés de chiffrement composée d’une clé privée et d’une clé publique. Si les deux sont considérées comme des clés, on considère la clé publique comme le cadenas et la clé privée comme la véritable clé qui déverrouille le cadenas. Ainsi, il existe une seule clé pour le cadenas et un seul cadenas pour la clé.

De cette manière, un utilisateur qui désire créer un compte sécurisé utilise un outil (application mobile, une extension de navigateur, etc.) pour générer une paire de clés publique-privée. La clé privée sera ainsi stockée sur l’appareil local de l’utilisateur et sera associée à un second facteur d’authentification, telle qu’une empreinte digitale, un code PIN ou la reconnaissance vocale. Ce qui deviendra l’unique méthode d’accès à son compte. La clé privée sera donnée au site Web, à l’application, au navigateur ou à d’autres systèmes en ligne pour lequel l’utilisateur souhaite posséder un compte.

Pourquoi utiliser une solution d’authentification sans-mot de passe

Sécurité renforcée

Face à l’évolution des cyberattaques de plus en plus sophistiquées et nombreuses, les mots de passe sont devenu un enjeu préoccupant pour les services informatiques. En effet, les mots de passe complexes et la réinitialisation régulière ne suffisent plus de nos jours à déjouer les attaques par authentification. La puissance informatique permet aux attaquant d’exécuter des programmes avancés pour obtenir des identifiants ou en essayer de manière massive par force brute. Ainsi le NIST (National Institute of Standards and Technologie) préconise de ne plus compter uniquement sur les mots de passe et utiliser des solutions d’authentification  unique ou authentifications multi-facteurs (ou authentification à deux facteurs).

L’authentification unique également appelée est un système d’authentification permettant à un utilisateur (généralement des employés) d’accéder à plusieurs applications ou site à l’aide d’un seul identifiant. L’authentification multi-facteurs comme son nom l’indique, est une solution d’authentification à plusieurs facteurs qui nécessite une information complémentaire lorsqu’un utilisateur se connecte. Ce peut-être un code SMS, un code PIN, une question secrète, empreinte digitale, une signature électronique etc. Ce qui complexifie les tentatives d’attaque et permet un niveau de sécurité maximale pour protéger vos données et celles de vos utilisateurs.

Expérience utilisateur améliorée

Autre avantage de l’authentification sans mot de passe : c’est la liberté, la flexibilité et la simplicité d’utilisation pour les utilisateurs. Fini les mots de passe complexes à retenir ou le temps perdu à les rechercher ou les réinitaliser, l’authentification sans mot de passe permet de libérer les utilisateurs de cette contrainte grâce à des méthodes d’authentification intuitives : empreinte digitale, compte facebook, compte google, clé de sécurité, signature électronique.

De plus, les utilisateurs peuvent choisir leur préférence en terme de mode d’authentification, ce qui leur donne un sentiment de liberté.

Les mots de passe sont obsolètes

Le niveau de complexité des mots de passe et la rotation régulière exigée par les DSI engendrent une lassitude vis à vis des mots de passe qui peuvent conduire à une négligence.  En effet, les politiques informatiques exigent des mots de passe de plus en plus complexes. En conséquences, les utilisateurs réutilisent ces mots de passe sur plusieurs plateformes, les notent, les partagent ou engagent davantage de procédure de réinitialisation.

D’après un rapport d’enquête publié par Verizon, plus de 70% des employés réutilisent les mêmes mots de passe pour leurs comptes personnels et professionnels, ce qui permet potentiellement à un attaquant d’accéder à plusieurs applications et informations personnelles ou professionnelles sensibles.  Et 81% des fuites de données sont liées à l’utilisation d’identifiants faibles ou volés.

Comment mettre en place une solution d’authentification sans mot de passe ?

Comme l’a prédit Gartner, une majorité des entreprises et organisations vont commerncer à migrer vers des solutions d’authentifications dans les prochaines années.  Pour ce faire, de nombreux modes d’authentification existent et permettent à l’entreprise comme à l’utilisateur de choisir les cas d’utilisation adéquat. Ainsi, pour sélectionner une méthode d’authentification adaptée, il convient d’évaluer les critères suivants :

  • Le niveau de risque
  • Comportement et habitudes de navigation de vos utilisateurs : utilisent-ils les réseaux sociaux ? se connectent-ils majoritairement sur ordinateur, mobile ou tablette ? … De cette manière, vous considérerez les modes les plus adaptés grâce à un accès simplifié pour vos utilisateurs.
  • Les contraintes techniques et opérationnelles éventuelles avec l’infrastructure informatique organisationnelle établie et les applications qui nécessitent une protection.

Commencer sa migration vers une solution d’authentification sans mot de passe

Vous êtes fin prêt à abandonner les mots de passe et utilisé une solution d’authentification sans mot de passe sécurisée ? ArcanSecurity a développé une technologie haute sécurité brevetée résistante contre toutes les attaques de types Brute Force, Man in the Middle, Phishing, Keyloggers et même en cas de piratage de vos propres serveurs ! Basée sur des algorithme cryptographiques les plus robustes tels que AES-256-CBC et RSA-4096-OAEP, notre système d’authentification protège vos échanges et les données stockées sur nos serveurs.

Sans limite, notre technologie s’adapte aussi bien sur un site institutionnelle, un site vitrine, une application web, un réseau d’entreprise, une plateforme collaborative, une porte d’entrée, une voiture… Découvrez notre solution d’authentification sans-mot de passe.

Quelle solution d’authentification sans-mot de passe pour un site e-commerce ?

Vous avez un site e-commerce et souhaitez simplifier le processus d’achat de vos utilisateurs et améliorer votre taux de conversion ? Nous avons développé des modules CMS installables en quelques clics, ou bien avec l’aide d’un développeur via API.

Découvrez Skeerel : La première solution d’authentification sans mots de passe et d’inscription en un clic à destination du e-commerce ! Son but ? Simplifier et raccourcir le parcours d’achat des clients tout en leur assurant un haut niveau de sécurité.

Avantages de l’authentification sans mot de passe ArcanSecurity

Renforcez la sécurité
Réduisez les risques de hameçonnage et d’attaques par mot de passe. Adoptez l’authentification multifacteur (MFA) sans mot de passe.
Privilégiez la facilité
Offrez aux utilisateurs un moyen simple et pratique de se connecter et d’accéder aux données en tout lieu.
Gérez à grande échelle
Utilisez la gestion des identités et des accès pour permettre une connexion unique, gérer l’authentification multifacteur et appliquer des stratégies d’accès.

Nous contacter

pour une meilleure sécurité